"La Jarretière" un court métrage par Nicolas Logerot

Pour apprécier la vidéo, passez en plein écran et activez le son !

Hello à tous,

Je souhaitais vous présenter un court métrage que j'ai réalisé pour la promotion du futur magazine Dolois dédié au mariage à paraitre courant Février 2015, principalement diffusé sur la région Bourgogne/Franche-Comté.

A propos

"C'est mon premier essai dans la production de film et ce fut un exercice qui m'a permis de voir les difficultés et les pièges rencontrés dans le milieu de l'image animée ou j'ai pu expérimenter les possibilités offertes par les boitiers HD-DSLR pour tourner ce genre d'histoire.

Ce film, tourné avec un Canon 5D mark III et un 5D mark II ainsi qu'une diversité d'optiques Canon, à été réalisé sans budget ni sponsors, et à été l'opportunité pour moi d'explorer la production d'images haut de gamme et de retranscrire une atmosphère, une profondeur et une histoire, le tout sur un fond animé."

L'histoire

Tandis que l'histoire du court métrage prenait forme, le Château de Varennes, que toute l'équipe du tournage tient  tout particulièrement à remercier pour son accueil, nous à ouvert ses portes très rapidement, ne nous laissant que très peu de temps pour finaliser le storyboard. Sylviane Liegeon, la directrice de production du projet, et moi même avons donc terminé le script du scénario le jour même alors que l'on découvraient réellement la propriété du Château de Varennes pour la première fois et que les modèles arrivaient sur le lieu du tournage.

Sylviane avait imaginé une histoire simple et rapide autour du thème du mariage, laissant le spectateur "sur sa faim" afin de lui donner l'envie d'en savoir plus. Afin de ne pas surcharger ma première tentative de court-métrage,  j'ai délibérément gardé le script simple et laissé une grande place à l'interprétation, aussi bien de mon côté que celui des acteurs. Nous avons choisi de présenter un jeune couple flirtant avant le jour J, afin de donner comme un avant goût au mariage pour annoncer le futur magazine, et combiner cela avec une variété d'angles de caméra, de focales et de profondeur de champ pour dévoiler cette histoire efficacement. Ma première préoccupation était de trouver des visuels intéressants qui pourraient retranscrire l'histoire de façon réaliste et dynamique, sans avoir recours à un une tonne de matériel de tournage, et faire que le spectateur se fonde dans les images sans sombrer dans l’ennui.

Je pense entre nous que nous y sommes parvenus et tout le crédit va à Laura Thetten et Johnn Mathieu qui ont fait un excellent travail dans la représentation de ce que je voulais capturer.

Laura et Johnn

Laura et Johnn

Acteurs & équipe

Laura Thetten et Johnn Mathieu, les deux vedettes du court métrage, et modèles photo, ont travaillés sur différents projets avec l'équipe de "La Jarretière". Les prises de vues caméra ont été réalisées par Nicolas Logerot. La directrice du magazine et du projet, Sylviane Liegeon, qui est à l'origine de l'idée et de l'histoire, à aussi été assistante sur le tournage et à veillé au bon déroulement de la journée en s'occupant des détails, des costumes et de la partie administrative.

Les Lieux

La famille Truchis de Varennes, propriétaires du Château de Varennes, nous à accueillit chaleureusement dans un cadre des plus magnifique. Situé à proximité des meilleurs vignobles de Beaune, le Château de Varennes est le seul lieu en France à avoir été sélectionné par CNN dans la liste des dix meilleurs endroits au monde pour se marier. Il s'agit d'un lieu privé non accessible au publique ou de somptueux mariages sont célébrés chaque année.

Découvrir le site web du Château de Varennes: www.chateaudevarennes.fr

Intro du Film & découverte des lieux

Intro du Film & découverte des lieux

La musique

Après avoir écouté la piste "Once have I" de l'artiste Boogie Belgique sur le choix de Sylviane, j'ai commencé à imaginer le scénario que Sylviane avait également ébauché. Cette musique correspondait totalement à l'ambiance et au dynamisme du film que nous avions en tête et nous avons gribouillé le script entier et les idées qui nous traversaient l'esprit sur une feuille de papier et finalisé les dernières lignes sur les lieux même du tournage au petit matin !

En savoir plus sur la bande son par Boogie Belgique sur http://soundcloud.com/boogiebelgique

Les coulisses

Ce film à été tourné avec un Canon 5D mark III et un 5D mark II ainsi que diverses optiques Canon.

"La Jarretière" le film publicitaire était au départ une toute petite vidéo que Sylviane Liegeon avait décidé de tourner elle-même entre deux prises de vue dans un château lors d'un shooting pour le magazine. Après m'avoir soumis l'idée et m'avoir demandé quelques conseils techniques, j'ai proposé à Sylviane quelque chose de plus "grandiose" et "soigné" pour marquer les esprits.

La difficulté que je m'était imposée était d'avoir un rendu dynamique semblable à un tournage multi-caméra en utilisant une seule caméra. Pour cela, il fallait vraiment avoir une visualisation globale de ce qu'allait être le montage final. Les acteurs ont donc été mis à rude épreuve, répétant plusieurs fois les mêmes scènes filmées sous des angles différents. Quand à Laura, je vous laisse imaginer la distance parcourue à courir avec des chaussures à talons pour les premières scène du film (cours du château et escalier) !

Le tournage a duré une journée entière, et encore une fois nous remercions la famille Truchis pour la patience qu'elle nous à accordée, ainsi qu'aux acteurs pour leur patience et professionnalisme.


Retrouvez quelques photos des coulisses:

Crédit photos © Château de Varennes